POSTE DE MÉDECIN NÉONATALOGISTE - CIUSSS DE L’ESTRIE - CHUS

LE DÉPARTEMENT DE PÉDIATRIE DU CIUSSS DE L’ESTRIE - CHUS EST À LA RECHERCHE D'UN OU D'UNE MÉDECIN NÉONATALOGISTE POUR SE JOINDRE À SON ÉQUIPE

Le CIUSSS de l’Estrie - CHUS est un centre hospitalier au Québec offrant des soins spécialisés et surspécialisés à la population de l'Estrie, d’une partie du centre du Québec et de la Montérégie. Le CIUSSS de l’Estrie - CHUS dessert une population de plus d’un million de personnes. Les femmes enceintes de ces régions présentant des complications obstétricales ou pour lesquelles des anomalies foetales sont suspectées, sont orientées vers le service de Médecine Materno-Foetale (MFM) du CIUSSSE de l’Estrie. L’équipe de MFM travaille en étroite collaboration avec le service de néonatologie afin d’organiser la prise en charge appropriée de la mère et de son nouveau-né.

Le Service de néonatologie offre des services cliniques de niveaux tertiaires (3B). Au niveau hospitalier, l’unité de néonatologie possède actuellement 20 lits (incluant des soins intensifs et des soins intermédiaires) et une possibilité de 5 lits dans le secteur de la pédiatrie lors de débordement. Dès 2025, avec l’ouverture du nouveau Centre Mère-Enfant, l’offre sera de 26 lits sur l’unité de néonatologie et de 4 lits d’observation à l’étage de la maternité. Les soins néonataux offerts comprennent la prématurité de tous les niveaux ainsi que les soins de chirurgie générale et urologique. De plus, le service de néonatologie du CIUSSS de l’Estrie - CHUS offre un service de transports interhospitaliers pour supporter les centres de niveaux primaires et secondaires. Au niveau externe, le service de néonatologie est responsable de consultations en grossesse à risque pour les foetus atteints d’une problématique qui nécessitera l’expertise néonatale, des cliniques de suivi néonatal pour les nouveau-nés à risque de complications neurologiques et des suivis de courte durée pour les nouveau-nés en attente de prise en charge par le secteur de la pédiatrie.

Du côté universitaire, le Service de néonatologie a une appartenance au Département de pédiatrie, ce dernier étant un acteur important de la Faculté de médecine et des sciences de la santé (FMSS) de l’Université de Sherbrooke au niveau de l’enseignement prédoctoral, postdoctoral ainsi qu’en recherche clinique et fondamentale.

Par sa participation au Réseau Néonatal Canadien et au Réseau en Transport Néonatal Canadien, le Service de néonatologie s’applique à revoir ses données et ses pratiques afin d’offrir des soins de qualité à sa clientèle. De plus, ces banques de données offrent de nombreuses possibilités pour des projets de recherche cliniques et d’amélioration de la qualité au sein du Service de néonatologie.

Le Service de néonatologie est actuellement composé de huit membres actifs, dont deux cliniciens-chercheurs ayant des tâches cliniques allégées. Les thématiques de recherche de ceux-ci sont la ventilation liquidienne et la promotion de la vaccination. Les autres membres du service partagent leur temps entre les activités cliniques, les tâches académiques, les activités de gestion et quelques activités de recherche clinique. Une des membres du service est particulièrement impliquée au sein du Centre de Pédagogie des Sciences de la Santé de l’Université de Sherbrooke et du laboratoire de simulation clinique.

En plus des tâches cliniques à accomplir, la personne candidate recherchée devra démontrer un intérêt pour une pratique académique avec les exigences qui y sont associées et un intérêt à participer au développement de pratiques cliniques basées sur les meilleures évidences. Ainsi, la personne candidate doit démontrer des habiletés à établir et maintenir de bonnes relations interpersonnelles, un sens de la collaboration et une aisance pour le travail d'équipe.

LA PERSONNE CANDIDATE INTÉRESSÉE DEVRA POSSÉDER LES PRÉREQUIS SUIVANTS :

  • Détenir ou obtenir un certificat de spécialité en médecine néonatale et périnatale du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada ou un équivalent;

  • Détenir ou s'engager à effectuer une maitrise ou un fellowship après sa formation spécialisée en médecine néonatale et périnatale; possibilité d’un financement par la Faculté de Médecine de l’Université de Sherbrooke.

  • Détenir ou s’engager à obtenir un permis de pratique auprès du Collège des médecins du Québec permettant de travailler au CIUSSS de l’Estrie - CHUS;

  • Posséder une bonne connaissance du français écrit et oral.

La personne candidate devra intégrer la FMSS à titre de professeur au rang qui respecte les politiques de la Faculté et son expérience académique. Cette personne sera aussi membre actif du Conseil des médecins, dentistes et pharmaciens (CMDP) du CIUSSS de l’Estrie - CHUS avec les privilèges et obligations s’y rattachant.

Les médecins résidents en cours de formation dans un programme spécialisé de néonatologie et les néonatalogistes actifs intéressés sont invités à soumettre leur candidature accompagnée de leur curriculum vitae, une lettre de motivation et des noms et coordonnées de deux références avant le 1er mars 2024.

Veuillez s.v.p. faire parvenir les documents par courrier électronique à l’adresse suivante : Direction-pediatrie-med@USherbrooke.ca et à l’attention des docteurs :

  • Dre Edith Massé, cheffe/directrice du Service de la néonatologie

  • Dr Jean-Sébastien Tremblay-Roy, chef/directeur du Département de pédiatrie

Seules les personnes candidates retenues seront convoquées en entrevue.

Engagement de l'Université envers l'équité, la diversité et l'inclusion

L'Université de Sherbrooke valorise la diversité, l'égalité, l'équité et l'inclusion en emploi au sein de sa communauté. Elle s’est engagée à soutenir ces valeurs de façon prioritaire comme facteurs stratégiques d'excellence. Cet engagement est formulé dans son Plan d'action d'équité pour les programmes inter organismes (2017-2022).

L’Université invite toutes les personnes qualifiées à soumettre leur candidature, en particulier les femmes, les membres de minorités visibles et ethniques, les Autochtones et les personnes handicapées relativement au Programme d'accès à l'égalité en emploi (PAEE). Les outils de sélection peuvent être adaptés aux besoins des personnes handicapées qui en font la demande, et ce, en toute confidentialité. L'Université de Sherbrooke encourage également les personnes de toutes orientations sexuelles et identités de genre à postuler. La priorité devra être accordée aux Canadiennes et Canadiens et aux résidentes permanentes et résidents permanents.

Ann Watkins